Le mot vietnamien "ba-dơ" (ou "bazo" en français) est un terme utilisé principalement en chimie pour désigner une "base". En chimie, une base est une substance qui peut accepter des protons ou donner des paires d'électrons. Elle a un pH supérieur à 7 et peut neutraliser les acides.
"Ba-dơ" est utilisé dans des contextes scientifiques, en particulier lors de discussions sur des réactions chimiques, la chimie organique, ou l'étude de solutions acides et basiques.
Dans un contexte plus complexe, "ba-dơ" peut également se référer à des concepts plus abstraits, comme la notion de base dans d'autres domaines, par exemple en mathématiques ou en philosophie (dans le sens de fondement ou principe).
Il n'y a pas de variantes directes de "ba-dơ" dans le sens chimique, mais il existe d'autres termes liés aux bases, comme : - Acid (acide) : le contraire d'une base. - Muối : sel, qui est souvent le produit de la réaction entre un acide et une base.
Dans certains contextes informels, "ba-dơ" peut être utilisé pour désigner quelque chose qui est fondamental ou essentiel, mais cela dépendra du contexte.