Le mot vietnamien "cốc-tay" signifie "cocktail" en français. C'est un terme utilisé pour désigner une boisson mélangée, généralement à base d'alcool, mais il peut également inclure des versions non alcoolisées.
Un "cốc-tay" est souvent préparé en mélangeant différents ingrédients comme des liqueurs, des jus de fruits, des sodas, et parfois des garnitures comme des fruits ou des herbes. Ces boissons sont populaires dans les bars et lors des fêtes.
On utilise "cốc-tay" pour parler de ces boissons dans un contexte informel. Par exemple, lorsque vous êtes dans un bar, vous pouvez dire : - "Tôi muốn một cốc-tay." (Je veux un cocktail.)
Un exemple célèbre de "cốc-tay" est le "Mojito", qui est fait à partir de rhum, de menthe, de citron vert, de sucre et d'eau gazeuse.
Dans un contexte plus avancé, on peut parler des différentes sortes de "cốc-tay" : - Cốc-tay có cồn (cocktail alcoolisé) : des cocktails contenant de l'alcool, comme le Margarita ou le Daiquiri. - Cốc-tay không có cồn (cocktail sans alcool) : des mélanges de fruits et de boissons gazeuses, comme le Virgin Piña Colada.
Il n'y a pas vraiment de variantes de "cốc-tay", mais vous pouvez entendre des mots comme "cốc-tay trái cây" qui signifie "cocktail de fruits", ou "cốc-tay pha chế" qui signifie "cocktail mixé".
Le mot "cốc-tay" est principalement utilisé pour désigner des boissons, mais dans un contexte très informel, il peut aussi être utilisé pour parler d'un mélange de choses, par exemple, "cốc-tay âm nhạc" pour désigner un mélange de styles musicaux.
Un synonyme courant de "cốc-tay" est "đồ uống pha chế", qui signifie "boisson préparée". Cependant, ce terme est plus général et peut inclure d'autres types de boissons.