Le mot vietnamien "khôi nguyên" a une signification particulière, souvent utilisé dans un contexte historique ou littéraire. Voici une explication détaillée pour un apprenant français :
"Khôi nguyên" (khôi nguyên) se réfère à une personne qui est le premier lauréat d'un concours de lettrés, c'est-à-dire un élève qui excelle dans les études littéraires et qui a obtenu le plus haut degré dans ce domaine, notamment dans le cadre des examens impériaux au Vietnam.
Ce terme est souvent utilisé pour désigner la réussite académique exceptionnelle dans le contexte des études traditionnelles vietnamiennes. Il peut être utilisé pour parler d'une personne qui a remporté un concours ou un examen prestigieux.
Dans un contexte plus large, "khôi nguyên" peut être utilisé de manière figurative pour désigner un leader ou une personne qui excelle dans son domaine, même en dehors du cadre académique. Par exemple, dans les affaires ou la recherche.
Bien que "khôi nguyên" soit principalement utilisé pour désigner un lauréat de concours, dans certaines contextes, cela peut également évoquer la renaissance ou le renouveau, mais cela est moins courant.