Le mot vietnamien "ngoàm" se traduit en français par "mortaise". C'est un terme qui désigne une technique de menuiserie ou d'ébénisterie. Voici une explication détaillée de ce mot :
"Ngoàm" fait référence à une entaille ou une cavité pratiquée dans un morceau de bois pour y insérer la partie mâle d'un assemblage, comme une tenon. Cela permet de créer une connexion solide entre deux pièces de bois.
Dans le contexte de la menuiserie, "ngoàm" est utilisé pour décrire l'action de créer une mortaise dans le bois. Il est également important dans le cadre de la construction de meubles ou d'autres objets en bois.
Dans un contexte plus avancé, "ngoàm" peut également se retrouver dans des discussions techniques sur les méthodes d'assemblage en menuiserie, par exemple dans des manuels ou lors d'ateliers de formation.
Il n'y a pas vraiment de variantes directes de "ngoàm", mais on peut trouver des termes connexes comme : - "chốt" : tenon, la partie mâle qui s'insère dans la mortaise. - "khe" : fente, qui est une autre technique d'assemblage.
Outre son utilisation en menuiserie, "ngoàm" peut aussi être utilisé dans d'autres contextes pour décrire des "enclaves", des "cavités" ou des "embouts" dans des matériaux, mais c'est moins courant.