Characters remaining: 500/500
Translation

xịu

Academic
Friendly

Le mot vietnamien "xịu" peut avoir plusieurs significations et usages, mais il est principalement utilisé pour décrire une expression de tristesse ou de déception.

Définition

En général, "xịu" signifie avoir un air triste ou abattu. Par exemple, quand quelqu'un est triste, on peut dire qu'il a un "mặt xịu", ce qui se traduit par "avoir la mine longue" ou "faire triste mine".

Utilisation
  1. Usage courant : On utilise "xịu" pour parler de l'état émotionnel d'une personne. Par exemple, si un ami reçoit une mauvaise nouvelle et qu'il semble abattu, on pourrait dire : "Cậu ấy xịu quá!" (Il a l'air vraiment triste !).

  2. Exemple en contexte :

    • "Sau khi nghe tin buồn, mặt anh ấy xịu xuống." (Après avoir entendu la mauvaise nouvelle, son visage s'est assombri.)
Usage avancé

Dans un contexte plus informel, "xịu" peut aussi être utilisé de manière humoristique ou affectueuse pour taquiner quelqu'un qui fait la moue ou qui est un peu grognon. Par exemple, vous pourriez dire à un ami qui fait la tête : "Sao mặt cậu xịu vậy?" (Pourquoi fais-tu cette tête triste ?)

Variantes

Il n'y a pas de variantes directes du mot "xịu", mais il est souvent utilisé en combinaison avec d'autres mots pour renforcer l'expression. Par exemple : - "Mặt xịu xìu" (avoir l'air très triste).

Significations différentes

Dans certains contextes, "xịu" peut aussi être utilisé pour décrire une personne qui est fatiguée ou qui manque d'énergie, bien que ce ne soit pas son utilisation principale.

Synonymes
  • "buồn" (triste)
  • "ảm đạm" (sombre)
  • "chán nản" (découragé)
Conclusion

"Xịu" est un mot utile pour exprimer des émotions de tristesse ou de déception. Il peut enrichir votre vocabulaire en vietnamien, surtout lorsque vous parlez des sentiments ou de l'état d'esprit des gens.

xml version="1.0" encoding="utf-8"?xịuxịu mặt avoir la mine longue; faire triste mine

Comments and discussion on the word "xịu"