Le mot vietnamien "vón" désigne principalement des grumeaux, c'est-à-dire des petites masses ou des agglomérats qui se forment dans certaines substances, notamment les poudres. En cuisine, on peut mentionner le "vón" de la farine, qui se forme lorsque la farine s'agglutine et crée des morceaux.
Dans un contexte culinaire : On utilise souvent "vón" pour décrire la texture de la farine ou d'autres poudres lorsqu'elles ne sont pas bien mélangées ou lorsqu'elles sont humides. Par exemple :
Dans un contexte plus général : Le terme peut aussi être utilisé pour décrire d'autres substances qui prennent une texture grumeleuse.
Le mot "vón" peut être utilisé en combinaison avec d'autres termes pour former des expressions : - Bột vón : farine grumeleuse. - Cục vón : un morceau de grumeau.
En plus de son utilisation principale pour désigner des grumeaux, "vón" peut également avoir des significations contextuelles, comme : - "Vón" dans les affaires : Cela peut également faire référence à un capital (comme dans "vốn đầu tư" qui signifie capital d'investissement).