Characters remaining: 500/500
Translation

vẩy

Academic
Friendly

Le mot vietnamien "vẩy" a plusieurs significations et usages, que je vais vous expliquer.

Définition

Le mot "vẩy" se traduit généralement par "écaille" en français, en référence aux petites plaques qui recouvrent la peau des poissons ou d'autres animaux. Toutefois, il peut aussi être utilisé dans des contextes plus figurés ou dans des dialectes pour signifier "comme des écailles".

Utilisation
  1. Sens premier : Quand on parle de "vẩy" en tant qu'écaille, on peut l'utiliser pour décrire la peau des poissons, par exemple :

    • Exemple : " vẩy" (Le poisson a des écailles).
  2. Sens figuré : Dans certains dialectes, "vẩy" peut être utilisé pour décrire une texture ou un motif qui ressemble à des écailles, par exemple, en parlant de tissus ou de motifs graphiques.

Usage avancé

Dans un contexte plus avancé, "vẩy" peut être utilisé pour décrire des actions qui ressemblent à des mouvements d'écailles, comme par exemple : - "Vẩy nước" signifie "éclabousser de l'eau", où le mot "vẩy" évoque le mouvement de l'eau qui éclabousse, un peu comme les écailles qui se déplacent.

Variantes du mot
  • Vẩy : Écailles de poisson.
  • Vẩy tôm : Écailles de crevette.
  • Vẩy lưng : Écailles sur le dos (peut aussi faire référence à des motifs sur la peau).
Différents sens
  • Vẩy peut également signifier "tremper" ou "asperger", par exemple, on peut dire "vẩy nước" pour indiquer qu'on asperge de l'eau.
Synonymes
  • Vảy : Dans certains contextes, "vảy" est un synonyme de "vẩy" lorsqu'on parle d'écailles, mais cela dépend des dialectes et des usages régionaux.
Conclusion

Le mot "vẩy" est un mot riche en significations et en contextes. Que vous l'utilisiez pour parler d'écailles ou pour décrire un mouvement, il est important de comprendre le contexte pour en saisir toute la portée.

  1. (dialecte) như vảy

Comments and discussion on the word "vẩy"