Le mot vietnamien "rọc" a plusieurs significations et usages.
"Rọc" signifie généralement "couper suivant un pli" ou "détacher". C'est un terme utilisé pour décrire l'action de couper ou de séparer quelque chose le long d'une ligne ou d'un pli.
Rọc vải : Cela signifie couper un morceau de tissu suivant un pli. Par exemple, lorsqu'une couturière prépare un tissu pour coudre, elle peut "rọc vải" pour obtenir la forme souhaitée.
Rọc phách bài thi : Cela se réfère à l'action de détacher le volant des copies d'examen. Dans le contexte des examens, on utilise souvent ce terme pour indiquer le moment où l'on retire la première page d'une copie qui contient des informations personnelles.
Cái rọc giấy : Cela désigne un coupe-papier. C'est un outil utilisé pour couper ou ouvrir des feuilles de papier.
Il n'y a pas de variantes directes du mot "rọc", mais il peut être combiné avec d'autres mots pour former des expressions. Par exemple, "rọc vải" et "rọc phách".
Dans un contexte plus technique, "rọc" peut également être utilisé dans des discussions concernant la couture, le design textile, ou même dans des contextes administratifs où il est important de détacher des documents de manière précise.