Characters remaining: 500/500
Translation

thìa

Academic
Friendly

Le mot vietnamien "thìa" se traduit en français par "cuiller" ou "cuillère". C'est un ustensile de cuisine utilisé principalement pour manger ou servir des aliments liquides ou semi-liquides.

Usage de "thìa"
  1. Usage général : On utilise "thìa" pour désigner une cuillère en général. Par exemple, quand vous dites "cần một thìa" cela signifie "j'ai besoin d'une cuillère".

  2. Types de cuillères :

    • thìa phê : cela signifie "cuiller à café", utilisée pour mesurer ou servir du café, du sucre, ou d'autres petites quantités d'ingrédients.
    • thìa xúp : cela signifie "cuiller à soupe", qui est plus grande et est utilisée pour servir des soupes ou des plats liquides.
Exemples
  • "Tôi cần một thìa để ăn canh." (J'ai besoin d'une cuillère pour manger de la soupe.)
  • "Cho tôi một thìa đường vào trà." (Mettez une cuillère de sucre dans le thé.)
Utilisation avancée

Dans un contexte plus formel ou littéraire, "thìa" peut être utilisé dans des expressions idiomatiques ou des métaphores qui évoquent la douceur ou la mesure, par exemple, "một thìa tình yêu" (une cuillère d'amour), qui peut signifier un petit geste d'affection.

Variantes du mot

Il n'y a pas beaucoup de variantes du mot "thìa", mais on peut parler de la taille ou du type de cuillère en utilisant des adjectifs : - "thìa nhỏ" : petite cuillère - "thìa lớn" : grande cuillère

Significations différentes

En général, "thìa" est principalement utilisé pour désigner une cuillère. Toutefois, dans certaines contextes locaux ou dialectes, il pourrait être utilisé de manière plus familière pour désigner des objets qui ressemblent à une cuillère, mais cela reste rare.

Synonymes
  • Muỗng : Un autre mot vietnamien pour désigner une cuillère, souvent utilisé de manière interchangeable avec "thìa". Cependant, "muỗng" est plus courant dans le langage familier.
  1. cuiller ; cuillère.
    • Thìa phê
      cuiller à café ;
    • Thìa xúp
      cuiller à soupe.

Comments and discussion on the word "thìa"