Le mot vietnamien "thìa" se traduit en français par "cuiller" ou "cuillère". C'est un ustensile de cuisine utilisé principalement pour manger ou servir des aliments liquides ou semi-liquides.
Usage général : On utilise "thìa" pour désigner une cuillère en général. Par exemple, quand vous dites "cần một thìa" cela signifie "j'ai besoin d'une cuillère".
Types de cuillères :
Dans un contexte plus formel ou littéraire, "thìa" peut être utilisé dans des expressions idiomatiques ou des métaphores qui évoquent la douceur ou la mesure, par exemple, "một thìa tình yêu" (une cuillère d'amour), qui peut signifier un petit geste d'affection.
Il n'y a pas beaucoup de variantes du mot "thìa", mais on peut parler de la taille ou du type de cuillère en utilisant des adjectifs : - "thìa nhỏ" : petite cuillère - "thìa lớn" : grande cuillère
En général, "thìa" est principalement utilisé pour désigner une cuillère. Toutefois, dans certaines contextes locaux ou dialectes, il pourrait être utilisé de manière plus familière pour désigner des objets qui ressemblent à une cuillère, mais cela reste rare.