Le mot vietnamien "ị" est un terme familier et enfantin utilisé pour désigner l'action de faire caca, ou plus précisément, de "faire la grosse commission". C'est un mot souvent utilisé par les enfants ou les parents lorsqu'ils parlent des besoins naturels des tout-petits.
Définition : "ị" se réfère à l'acte d'excréter, généralement utilisé dans un contexte où l'on parle d'enfants ou de manière décontractée.
Utilisation : Ce mot est souvent utilisé par les parents lorsqu'ils parlent de l'apprentissage de la propreté avec leurs enfants. Par exemple, un parent peut dire à son enfant: "Con đi ị đi!" ce qui signifie "Va faire caca !".
Dans un contexte plus avancé, "ị" peut être utilisé dans des conversations où l'on discute du développement de l'enfant, par exemple : - "Khi nào bé biết đi ị một mình?" - Traduction : "Quand l'enfant saura-t-il faire caca tout seul ?"
Il n'y a pas de variantes directes du mot "ị" en tant que tel, mais il existe d'autres termes liés aux fonctions corporelles dans le langage enfantin, comme "tiểu" qui signifie "faire pipi".
Le mot "ị" est principalement utilisé dans un contexte enfantin et n'a pas d'autres significations dans un registre formel. C'est un mot très simple et spécifique.