Le mot vietnamien "ngu" signifie généralement "idiot", "bête" ou "imbécile". C'est un terme que l'on utilise pour décrire une personne qui manque d'intelligence ou qui agit de manière peu réfléchie.
Dans un contexte informel, vous pourriez dire : - "Anh ấy ngu." (Il est idiot.) - "Cô ấy ngu như bò." (Elle est bête comme une vache.)
"Tôi ngu khi không học bài."
(Je suis idiot de ne pas étudier.)
"Họ nói tôi ngu vì tôi không biết điều đó."
(Ils disent que je suis bête parce que je ne sais pas cela.)
Dans un contexte plus familier ou humoristique, "ngu" peut être utilisé de manière autodérisoire, par exemple : - "Hôm nay tôi ngu quá!"
(Aujourd'hui, je suis vraiment bête !)
Il existe des variantes et des expressions qui utilisent "ngu" : - "ngu xuẩn" : Cela signifie "stupide" ou "absurde". - "ngu ngốc" : Cela se traduit par "imbécile" ou "idiot".
Bien que "ngu" soit principalement utilisé pour désigner quelqu'un de peu intelligent, il peut également être utilisé dans des contextes plus légers pour faire référence à des actions peu judicieuses ou à des comportements maladroits.
En résumé, le mot "ngu" est un adjectif péjoratif qui peut être utilisé pour décrire quelqu'un comme étant peu intelligent. Toutefois, il est important d'utiliser ce mot avec précaution, car il peut être offensant selon le contexte.